mardi 28 janvier 2014

Back to my Natural Hair (Mon retour aux cheveux naturels)



Notre monde, aujourd’hui est marqué par un phénomène, la mode à l’occidentale. Celle-ci fait beaucoup de victimes, Ainsi nous africains sommes plus pour ressembler aux stars occidentales plutôt que de nous affirmer.
Mais n’accusons personnes, si nous défrisons nos cheveux c’est bien parce qu’ils demandent beaucoup de temps pour les entretenir, un cheveu facile à peigner, c’est le rêve ne nous mentons pas!
J’avais mes cheveux défrisés, c’est-à-dire pas de problèmes pour peigner mdr, pas besoin de s’en occuper tout le temps je faisais juste des coiffures protectrices, mais de la casse et encore de la casse jamais de la pousse, je parle dans mon cas. Alors arrivé un moment je me suis dit ça peut plus continuer comme cela il faut trouver une solution.

 Un fait est que, la femme africaine dépense beaucoup pour ses cheveux, et en tant qu’étudiante je ne peux pas trop me permettre cela. 

 J’avais beau faire des coiffures pour que mes cheveux poussent mais au lieu du résultat espéré, ils se cassaient et ça me donnait une certaine forme d’alopécie.

Et un jour, le déclic, je me suis dit pourquoi ne pas laisser mes cheveux au naturel. 

Vous savez il est dit de s’accepter tel que Dieu nous a créée. Alors au tout début, ça été cela ma philosophie, je reviens au naturel parce que Dieu m’a créé avec des cheveux crépus et en m’acceptant tel que je suis mes cheveux pousseront surement c’est-à-dire en apprenant à aimer mes cheveux crépus et en les chouchoutant.

 C'était pas facile au début mais vous savez sur Internet on trouve de tout. 
 J’ai commencé alors à m’intéresser aux cheveux naturels, et à ma grande surprise il y’avait plusieurs blog la dessus, donc j’avais une horde de prédécesseurs, il me restait plus qu’à analyser leur parcours et voir si je voulais vraiment tenter l’aventure (bien que sans vous mentir j’avais déjà été naturelle mais dans le temps je n’avais pas assez d’information et j’avais très vite abandonné).

 Cette fois-ci je franchis un grand pas, je suis en pleine transition, et je vois la vraie texture de mes cheveux, avec les soins, ils sont plus doux, j’arrive à faire toutes sortes de coiffures. Bref, mes cheveux et moi c’est devenu une grande histoire d’amour, qui l’aurait cru.

Après 4 mois de transition, quand j’ai vu mes cheveux changés, je me suis dit que ça serait vraiment dommage de ne pas partager mon évolution, car cela pourrait aider d’autres personnes. Voilà comment m’est venue l’idée de créer « Nappy world », où je partage mon évolution capillaire et les conseils que je peux donner (bien que je ne sois pas experte). Je suis plus active sur Facebook mais vous me trouverez aussi sur Twitter, tumblr j’ai aussi un blog (nappykinkyworld.blogspot.com) j’y mets un peu de tout sur le cheveu afro (conseils et astuces).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire