mercredi 29 janvier 2014

Soins au Henné.



Qu'est ce que le henné?
  

Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle.
Il est utilisé depuis des milliers d'années pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle. La molécule extraite des feuilles est commercialisée sous forme de poudre à préparer en pâte.

Les vertus du Henné pour les cheveux:

Le henné est une plante naturelle qui empêche les cheveux de se casser car il fortifie la tige capillaire: les molécules des tanins qui sont dans le henné forment un lien avec les molécules de la kératine, ce qui rend la tige capillaire plus forte. Il répare aussi les cuticules. Le henné laisse les cheveux brillants, doux et vigoureux.
Si vous avez des cheveux cassants, le henné les fortifiera et empêchera la formation de pointes fourchues.

Les Inconvénients :
  
L’application demande du temps et vous prendrai presque la journée donc faite le lorsque vous n’avez pas à sortir de la maison.
Le Henné rend parfois les cheveux secs, c’est pour cela qu’on l’applique souvent avec d’autres ingrédients (œufs, huiles de ricin, huile de coco etc….)
Faites attention si vous utiliser du henné naturel, renseigner vous d’abord sur la couleur qu’elle donnera, car cela dépend aussi de la couleur de vos cheveux.

 Les différents types de Henné:

Le henné naturel (lawsonia insermis):
C'est le henné qui teinte les cheveux (et la peau). Le henné naturel est aussi un soin (attention il assèche un peu le cheveux et nécessite des soins adaptés), il gaine, protège et donne du volume aux cheveux, il renforce les racines.
Le henné neutre (cassia italica):
Qu'est-ce donc? Vous ne souhaiter pas colorer vos cheveux au henné, vous ne voulez faire du henné que pour le soin qu'il apporte à vos cheveux, alors ce henné est pour vous. Le henné neutre ne colore pas le cheveu. Il le gaine, le protège, renforce les racine, leur donne du volume mais c'est tout. C'est pas la même plante que le henné naturel. Mais il a le même bénéfice.
 Le henné blond:
 le henné blond c'est du henné neutre (non colorant) additionné de poudre de plantes au pouvoir éclaircissant!

Application du henné sur les cheveux:
Il existe plusieurs façons d’appliquer le henné, voici la mienne (je préfère le henné neutre)
Il me faut: des Gants, un sachet plastique, un bol , une cuillère ,de l'eau.


 Vous mettez la poudre (pour les mesures c’est a vous de voir selon la longueur de vos cheveux, moi je prendrai 100gr) vous ajoutez de l’eau (il faut que la pâte ne soit ni trop concentré ni trop liquide) vous pouvez ajoutez d’autres trucs de votre choix (œuf, miel, huile de ricin, huile d’olive etc …) Mélangez le tout.
Veuillez a protéger la salle ou vous faites vos soins car le henné ça tache, (Il serait préférable de faire les soins dans la salle de bains)
Tout d’abord, faites votre shampooing, rincez, essorer un peu vos cheveux, diviser les en 4 sections et commencez l’application du henné. Ensuite laisser reposer vos cheveux dans un  papier film ou un sachet pendant minimum 4 heures ou toute la nuit si vous désirez. Le lendemain, rincez vos cheveux à l’eau tiède, faites votre après shampooing, rincez et essorer vos cheveux. Ils seront plus doux vous verrez la différence .

  
Voici comment doit se présenter la consistance de votre pâte












 De la poudre de henné neutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire